Arca: chaos organisé ****

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

La croûte terrestre se brise, les plaques tectoniques s'enchevêtrent, le relief est bouleversé. Des constructions s'écroulent au fil des secousses, des humanoïdes halètent et hurlent, des machines sonnent l'alarme pendant que des mélodies et rythmes rassurants se dégagent des failles et des gravats et... le calme revient finalement.

Au bout de ces 20 stations, ce chaos aura généré une beauté insoupçonnée. Voilà autant d'images que peut évoquer Mutant, deuxième opus du réalisateur et compositeur vénézuélien Alejandro Ghersi alias Arca, l'un des créateurs les plus en vue sur la planète électro - vu ses collaborations récentes avec Björk, FKA twigs et Kanye West.

Malgré tout ce déploiement électroacoustique, Mutant reste pop, car son compositeur y fait usage de mélodies consonantes et d'harmonie, qu'il injecte dans ce maelström de sons synthétiques.

La trame narrative de Mutant pourrait être celle d'un conte classique, d'un film d'action ou de science-fiction. Voilà ce que sera peut-être la pop instrumentale grand public dans un avenir pas si lointain.

À écouter: Soichiro

* * * *

ÉLECTRO. Arca. Mutant. Mute.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer