Kurt Vile: aller à l'essentiel ****

La PresseÉmilie Côté 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Grand mélodiste, Kurt Vile concocte des suites d'accords qui procurent de grands moments de contentement. Le fécond et inspiré fondateur de The War On Drugs, qui a quitté le groupe pour se consacrer à son oeuvre, en est déjà à son sixième album solo avec B'lieve I'm Goin Down.

Le troisième d'une famille de 10 enfants et fils d'un père amoureux du bluegrass est un fin observateur et un excellent joueur de guitare.

Plus sombre, acoustique et mélancolique que ses disques précédents, B'lieve I'm Goin Down constitue une belle leçon de concision.

Tout y est à sa place, avec des arrangements riches et justes qui servent parfaitement l'écriture de Vile. Le musicien délaisse les envolées de guitares électriques sous influence de l'album précédent, Wakin' On a Pretty Daze, pour s'émanciper dans un folk du quotidien à l'instrumentation magnifiée.

Voilà un album d'automne qui donne envie de méditer sur sa vie.

À écouter: B'lieve I'm Goin Down

* * * *

FOLK-ROCK. Kurt Vile. B'lieve I'm Goin Down. Matador.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

  • The Dead Weather: toujours meilleur****

    Disques

    The Dead Weather: toujours meilleur****

    Quand The Dead Weather a pris son envol, en 2009, on se demandait combien de temps Alison Mosshart (voix), Jack White (voix, batterie), Dean Fertita... »

  • Disclosure: entre-deux ***

    critiques CD

    Disclosure: entre-deux ***

    Avec son premier album, Settle, Disclosure a pris tout le monde par surprise. Non seulement les frères Guy et Howard Lawrence proposaient un savant... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer