Terakaft: de blues et de colère ****

La PresseCharles-Éric Blais-Poulin 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Terakaft a beau préférer les guitares électriques aux kalachnikovs, le collectif touareg du Nord-Mali refuse de se cacher derrière les lignes de front.

Faire trembler les cordes de la modernité consiste non seulement en un acte de résistance, dans un contexte où même la musique profane est interdite par les djihadistes, mais aussi en un ultime assaut contre les artisans de la guerre, du désespoir et de la division.

Sanou et son oncle Diara, ex-Tinariwen, locomotive du rock touareg, ne resteraient en outre que d'anonymes courageux si leur musique n'était pas aussi maîtrisée, rageuse et complexe.

Riffs belliqueux, emprunts gnaouas, blues saharien, chants tamasheq et percussions dansantes servent un album nerveux et foncièrement rock, gage d'urgence, déversoir de colère.

À la réalisation, Justin Adams (Robert Plant) poursuit la collaboration initiée avec Kel Tamashek et donne à Alone la lumière et le swing qui lui permettent de ne pas devenir accablant.

Vive les rockeurs à la chèche!

* * * *

BLUES TOUAREG. Terakaft. Alone. OutHere Records.

Partager

lapresse.ca vous suggère

  • Patrick Watson: aventures chez les robots ***

    critiques CD

    Patrick Watson: aventures chez les robots ***

    On ne peut nier la qualité des constructions chansonnières ni le choix des évocations dans l'album Love Songs For Robots: tendresse, amour,... »

  • Torres: de Sharon à PJ ****

    critiques CD

    Torres: de Sharon à PJ ****

    À l'écoute du deuxième album de Torres, nom de plume de Mackenzie Scott, on pense à sa collaboratrice Sharon Van Etten. Principalement sur les... »

  • Snoop Dogg: le Dogg est de retour ***

    critiques CD

    Snoop Dogg: le Dogg est de retour ***

    Après avoir changé son nom pour Snoop Lion, pour coïncider avec la sortie de son album reggae au succès mitigé Reincarnated, la légende du... »

  • Pfarmers: évasion spirituelle ***

    critiques CD

    Pfarmers: évasion spirituelle ***

    Pfarmers réunit Danny Seim (Menomena, Lackthereof), Bryan Devendorf (The National), et Dave Nelson (David Byrne & St. Vincent, Sufjan Stevens). Un... »

  • Christopher Palameta: émotions douces ***1/2

    critiques CD

    Christopher Palameta: émotions douces ***1/2

    Ceux qui aiment la musique de Marin Marais et la douce sonorité du hautbois baroque seront ravis d'entendre le dernier disque du Québécois... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer