Motifs mélodico-harmoniques, choix rythmiques, innovations texturales, références stylistiques de Colin Stetson et Sarah Neufeld sont ici des vases concomitants, et plus encore.

Le jeu des langages individuels trouve un terrain d'entente où fleurissent des compositions supérieures aux démarches individuelles de ces musiciens montréalais.

On a déjà observé que les trouvailles de Stetson pouvaient épater de prime abord, mais qu'on faisait assez vite le tour du jardin avec ces trucs de respiration circulaire, microphones contact et quête microtonale.

Combinées aux motifs de Sarah Neufeld à l'archet ou à la voix, les musiques de Stetson sont plus que des matériaux utiles à d'éventuelles compositions.

Les huit pièces au programme de Never Were the Way She Was offrent une variété de propositions à la fois exploratoires et accessibles, parce que liées de près ou de loin à des formes traditionnelles ou populaires.

Ces entrelacements entre cordes, vents et voix permettent ainsi au tout de dépasser la somme de ses parties.

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INDIE, EXPÉRIMENTAL. Colin Stetson et Sarah Neufeld. Never Were the Way She Was. Constellation.