Suuns & Jerusalem in My Heart: rencontre Est-Ouest d'un autre type ****

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Il ne faut pas craindre l'inédit pour pagayer dans ces tourbillons de culture mondialisée. Avant-rock, post-rock, psychédélisme, transe électronique, ponctions de musique classique arabe, voilà autant d'éléments qui tourbillonnent dans cette centrifugeuse montréalaise de laquelle on a extrait une substance très spéciale.

Rencontre d'un autre type entre l'Est et l'Ouest, cette expérience sonore menée par Radwan Moumneh (Jerusalem in My Heart) et les membres de la formation Suuns aurait pu se perdre dans un gargarisme abscons et prétentieux.

Il n'en est rien, mais... nous ne sommes pas non plus en territoire connu. Les cinq musiciens impliqués n'y suggèrent pas de chansons mais plutôt sept longues pièces aux atmosphères variées, à l'intérieur desquelles des mots consonants et beaux peuvent émerger, exprimés en anglais ou en arabe.

Réflexion faite, cet album est captivant du début à la fin, à condition bien sûr qu'on ne soit pas à la recherche de quelque insipide rock arabe ou anglo.

* * * *

POST ROCK. Suuns & Jerusalem in My Heart. Suuns & Jerusalem in My Heart. Secret City Records/ Secretly Canadian.

Partager

lapresse.ca vous suggère

  • Villagers: amour déconstruit ****

    critiques CD

    Villagers: amour déconstruit ****

    Installé durant huit mois dans une grange transformée en studio au nord de Dublin, en Irlande, Conor O'Brien a réalisé seul un album entièrement... »

  • Alain Chamfort: si près ***

    critiques CD

    Alain Chamfort: si près ***

    Après le regrettable Elles et lui, album de duos au parfum féminin, mais surtout âprement mercantile, Alain Chamfort revient à la pop... »

  • Moon King: harmonies fantomatiques ***

    critiques CD

    Moon King: harmonies fantomatiques ***

    Après deux EP qui collaient plus au punk qu'à l'électro, le duo torontois Moon King se tourne vers la synth pop pour son premier LP d'une grande... »

  • Citizens!: survitaminé ***

    critiques CD

    Citizens!: survitaminé ***

    Après Here We Are, qui lui a permis de rayonner en Europe, le quatuor pop anglais Citizens! est de retour avec European Soul. »

  • Le Vent du Nord: souffle et continuité ***1/2

    critiques CD

    Le Vent du Nord: souffle et continuité ***1/2

    Vaisseau phare du trad québécois, Le Vent du Nord ne s'entête ni ne s'acharne à mauvais escient; thème fédérateur de ce huitième opus, Têtu... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer