Au mieux, cet album pour piano et cordes (et quelques cuivres à l'occasion) est un rite de passage sympathique vers la musique de chambre.

Ces 13 compositions que propose Chilly Gonzales ne constituent rien d'autre qu'une série d'exercices de style (et de chambre) inspirés des compositeurs impressionnistes et romantiques, fin XIXe siècle début XXe, exercices sur lesquels il saupoudre des épices d'aujourd'hui - procédés vaguement minimalistes, entre autres ornements.

Pièces certes faciles d'accès, idéales pour un fond sonore de télésérie? Nul besoin d'être un fin connaisseur de musique classique, moderne ou contemporaine pour réaliser que cette matière n'a rien d'exceptionnel, bien que jolie dans l'ensemble.

Certes, les mélodies sont finement ciselées, les harmonies bien construites, l'exécution très correcte, les interprètes compétents (Gonzales au piano, le Kaiser Quartett, le percussionniste Joe Flory, etc.), les coefficients de difficulté n'étant pas très élevés de toute façon.

À écouter: Odessa

* * *

NÉOCLASSIQUE. Chilly Gonzales. Chambers. Gentle Threat.