Les 14 Quatuors à cordes de Dvorak, comme d'ailleurs toute la musique de chambre du compositeur tchèque, n'ont pas la densité expressive des Beethoven et Schubert, par exemple.

Ils sont avant tout aimables, à l'image de leur auteur, et sont bien conçus pour les quatre archets réunis ou intervenant à tour de rôle. Cette conversation animée, dont émergent occasionnellement une ou deux voix, est reproduite avec une rare fidélité sur ce disque du Quatuor Zemlinsky, de Prague, groupant les Quatuors opp. 34 et 106, écrits à quelque 20 ans d'intervalle.

Ainsi, on entend tout du second-violon et de l'alto, ce qui n'est pas toujours le cas, même au concert. À cette réussite de prise de son s'ajoute une interprétation toujours très sentie et comportant toutes les reprises. Il est clair que ces musiciens aiment au plus haut point cette musique qui est la leur.

À écouter: 2e mouvement du Quatuor op. 106

CLASSIQUE

QUATUOR ZEMLINSKY

QUATUORS DE DVORAK

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PRAGA