Cali possède une plume souvent éloquente. Son sens de l'accroche musicale a transformé quelques-unes de ses chansons en hymnes.

L'énergie qu'il déploie sur scène est, on le sait, délirante. Sa voix, toutefois, n'est pas son principal atout. Elle passe bien quand il la pousse sur des orchestrations puissantes, mais qu'adviendrait-il s'il la posait toute nue sur des chansons douces? Écoutez Vernet Les Bains pour le savoir. Son chant limité, comme directement extirpé de sa gorge, est bien installé au premier plan. L'avantage: ses mots tracés dans la tristesse et la chair s'en trouvent mis en valeur.

L'inconvénient: parfois sa voix nous irrite et coupe l'envie de plonger dans ses histoires d'amours déçues, de douloureux souvenirs d'enfance et de portraits en dégradés de gris. Quelques titres émergent du lot: Venez me chercher aux consonances country (avec le violon des Waterboys) et l'autodérisoire Happy End où il s'amuse de son inclination pour les chansons entachées de sang, de pleurs et de cynisme. Vernets Les Bains se goûtera sans doute mieux à petites doses, ce qui diluera l'irritation et permettra de bien savourer la réalisation séduisante de Frédéric Lô.

À écouter: Venez me chercher

CHANSON

Cali

Vernet Les Bains

***

Wagram