Découvert grâce à sa vidéo virale de Protège ta nuque, une fameuse reprise en français du Protect Ya Neck du Wu-Tang Clan pour laquelle on a recréé plan par plan le clip original, le collectif K6A (avec Jam, P-Dox et Monk.e en son noyau dur) offre un premier album qui met la barre haute au rap québécois en ce début d'année. Kosséça grouille de bonnes idées, mais évite de s'y éparpiller comme le fait parfois Alaclair Ensemble, dont certains membres frayent avec le collectif (KenLo, Maybe Watson).

Ainsi, le style vocal et narratif est de la même source: franglais utilisé comme générateur d'allitérations, association d'idées tenant du cadavre exquis. Or, la concision de K6A s'entend jusque dans les textes, car passé l'exercice de style RxccnRoll en ouverture, on est vite happé par ces histoires bien racontées que sont Graffologie 404, Ce Dude Là (géniale et hilarante) ou Flûte Mécanique.

Côté rythmiques, difficile d'en sortir une du lot tant la production de ces onze chansons est originale, raffinée, bref, qui fait honneur à cette nouvelle génération de beatmakers locaux accomplis. Bravo!

À écouter: Normal Fou

HIP HOP

K6A

Kosséça

****

Basslac Music