Trop d'artistes prennent un virage électro-pop par les temps qui courent. Mais quand on chante comme Elisapie (qui a retranché son nom de famille), le résultat ne peut qu'être charmant, unique, enveloppant et étoilé.

Travelling Love respire la fémininité, mais Elisapie s'est entouré d'hommes. De ses musiciens Manuel Gasse et Gabriel Gratton, mais aussi d'Éloi Painchaud et du claviériste François Lafontaine (Karkwa) à la réalisation. Sur une pièce comme Life Is What You Make It, il en résulte des petits bijoux d'arrangements pop-rock avec des claviers groovy qui côtoient des guitares électriques sans les tasser.

Le duo avec Brad Barr, For Me, est un régal vocal, mais c'est la pièce folk et dépouillée Salluit (pratiquement la seule en inuktitut) où Elisapie s'avère la plus touchante. Avec Travelling Love, la chanteuse s'éloigne du folk pour se rapprocher du pop-rock, avec le même coeur, la même douceur et la même lumière polaire. Son album s'inspire de la mouvance sonore (trop abondante) du moment, mais l'ensemble est créatif, et surtout irrésistible, avec sa voix feutrée qui continue de prendre toute la place. Virage pop? Plutôt des étincelles pop-rock.

À télécharger: Life Is What You Make It

POP-ROCK

Elisapie

Travelling Love

****

Avalanche