Parce que Portishead a une production studio, disons, parcimonieuse, il faut bien que le cofondateur, percussionniste et multi-instrumentiste Geoff Barrow s'occupe.

Le musicien anglais a ses pinceaux dans deux projets parallèles, deux trios forts différents: Quakers, qui donne dans le hip-hop champ gauche, et BEAK, sans doute plus près de l'esprit du Portishead qui nous a visités au quai Jacques-Cartier en octobre dernier. Voici le deuxième album du projet, mené avec ses collègues Matt Williams et Billy Fuller. Le trio arrache de ses sessions de studio un rock à l'allemande sombre, limite paranoïaque, comme une trame sonore moderne pour un film de F.W. Murnau.

On entend clairement les références au Can brut et sérieux de la première époque, à NEU! pour le jeu de batterie sec et minimaliste. Mieux présenté et plus dynamique sur le premier disque, BEAK propose une musique viscérale et sans fioritures, comme si tout l'enregistrement s'était fait d'un coup, d'instinct. Pas de la musique estivale à proprement dit, mais l'automne venu...

À télécharger: Kidney

ROCK

Beak

BEAK

***

Invada