Il y a toujours une légère déception à la première écoute d'un nouvel album du groupe de pop électronique Hot Chip, comme si on espérait que d'un disque à l'autre, ces Anglais poussent l'enveloppe plus loin, nous emmènent quelque part ailleurs.

S'élèvent au-dessus de cette pop romancée et sucrée dont ils se réclament sans gêne. C'est généralement à la deuxième, troisième ou quatrième écoute qu'on relève les traces de progrès. De nouveaux synthés ici, un désir d'épuration des structures rythmiques là, un soupçon de UK garage sur These Chains, un house à la Four Tet sur Flutes... Subtilité est le mot: nous sommes toujours dans un univers ultra-pop, aux mélancoliques mélodies d'une remarquable efficacité poussées par les voix contrastées d'Alexis Taylor et Joe Goddard, mais cette fois, l'enrobage a de nouvelles couleurs et les rythmes, des inflexions inédites.

Il rappelle l'électro-pop british des années 90, de 808 State à Everything But The Girl - sans la rugosité du premier, ni les mièvreries du second -, mais demeure toujours fortement influencé par l'actualité de la scène électro underground anglaise. Un plaisir à découvrir.

À télécharger: These Chains

POP

HOT CHIP

In Our Heads

****

Domino