Vers les lueurs, dixième album de Dominique A, a été créé avec formation rock, piano et quintette à vent. David Euverte en a créé les arrangements qui, à mon sens, font ici la différence entre un très bon album et un album majeur.

Dominique Brusson et Géraldine Capart ont oeuvré au mix et au mastering. Voilà un opus ambitieux qui nous réjouit d'être francophone. Le verbe y est sculpté selon les plus hautes normes. L'auteur-interprète s'y engage à fond dans la profondeur, en émerge la grande maîtrise. La forme, le fond et la charge émotive sont au confluent.

Où sommes-nous donc? Loin du soleil. Vers le bleu. Par les lueurs. Rendez-nous la lumière. Voilà autant de titres qui évoquent cette quête de beauté. Quête de ciels éclatants, paysages bucoliques, d'espaces verts, agricoles ou forestiers. Outre l'habitat naturel préservé de l'humain, l'auteur fait ici l'éloge de l'intimité des êtres, refuge d'un monde en perdition où «d'étranges animaux se jettent des collines», où «les marées ont la saveur du métal», où l'on observe au loin ce convoi de fugitifs dont les participants «rêvent de fruits et de baies». (Album disponible en ligne)

À télécharger: Parfois j'entends des cris

CHANSON

Dominique A

Vers les lueurs

****

Cinq7/Wagram