Jason Pierce, l'ex-Spaceman 3 et tête pensante de Spiritualized, respecte scrupuleusement l'échéancier du groupe qu'il pilote en lançant Sweet Heart Sweet Light.

Quatre ans après Songs in A&E, album cathartique s'il en est, étant imprégné de la terrible sensation d'avoir frôlé la mort (Pierce a été victime d'une pneumonie maligne). Après la peur, la joie d'être encore de ce monde: les violons lumineux de la courte intro (Huh?) donnent le ton à ce Sweet Heart Sweet Light, sans doute l'album le plus enjoué de la riche discographie du groupe indé britannique. À preuve: Hey Jane, puissant et dynamique mantra psyché-rock de presque neuf minutes.

Pierce redescend sur terre ensuite avec Little Girl: «Sometimes I wish that I was dead», dit-il sur de mielleux violons, évoquant peut-être la maladie, pour ensuite offrir des mots encourageants à une petite fille. Tout le disque, plus doux qu'aigre, est résumé en ces trois chansons. Une spirale de guitares spatiales et d'arrangements drôlement pompeux de la pop-rock des seventies, de chansons pesantes qui nous font décoller du plancher. Du Spiritualized à son plus inspiré, même s'il se fait souvent racoleur.

À télécharger: Hey Jane

ROCK

SPIRITUALIZED

Sweet Heart Sweet Light

****

Double Six Records