Ce nouvel album de Norah Jones, pertinemment intitulé ... Little Broken Hearts, étonnera même ceux qui croyaient tout savoir de la célèbre fille de Ravi Shankar.

Ces dernières années, la jeune femme a multiplié les collaborations intéressantes notamment avec Danger Mouse - Brian Burton pour les intimes - pour son hommage à la musique des spaghetti western (Rome). Ça a si bien cliqué entre eux que la belle et le réalisateur (Gorillaz, Beck, Black Keys), qui est aussi la moitié de Gnarls Barkley, ont remis ça de fort belle façon. Burton donne à Norah Jones le oumph qui lui faisait parfois défaut.

Non seulement ajoute-t-il des rythmes, des couleurs et de riches orchestrations à des musiques tantôt pop, tantôt atmosphériques, et la plupart du temps accrocheuses, mais il entraîne la chanteuse sur des chemins où on ne l'attendait pas. Ces chansons écrites à deux sur les ruptures amoureuses et les coeurs brisés sont franchement étonnantes, mais jamais autant que Miriam où le contraste est frappant entre la voix suave de Miss Jones et son propos fielleux voire carrément menaçant. On comprend mieux la photo de la pochette qui se veut un clin d'oeil aux films érotico-violents de Russ Meyer. Il sera intéressant de voir comment ça se transpose sur scène au Festival de jazz.

À télécharger: Take It Back

POP

NORAH JONES

...LITTLE BROKEN HEARTS

****

BLUE NOTE/EMI

EN MAGASIN MARDI