Ode: La même qualité ****

La PresseAlain Brunet 4/5

Sur le même thème

Pour le célébrissime trio de Brad Mehldau, Ode est le premier album de compositions inédites depuis que le batteur Jorge Rossy a quitté le trio originel - enregistré en 2002, l'album House of Hill avait été lancé trois ans plus tard.

Nous voilà en 2012, la solidité de la soudure Mehldau-Grenadier-Ballard n'est plus à démontrer. Ainsi, ce nouvel album exclut les relectures inspirées des standards tirés du Great American Songbook ou la création de nouveaux standards puisés dans un répertoire plus récent - Radiohead, Nick Drake, Beatles, etc.

Cette fois, Mehldau propose une série de musiques de son cru sur le thème de l'«ode». En fait, ces odes sont des allusions positives à la paternité, à la vie conjugale ou à la mémoire du regretté saxophoniste Michael Brecker, pour n'en citer que trois.

Au finish, forte impression de continuum: il n'y a pas de différence marquée entre les musiques originales du pianiste et ses adaptations de chansons connues ou standards jazzistiques qui ont fait la marque de cet ensemble. Ce qui n'est pas un tort en soi puisqu'on y conclut à la même très grande qualité.

À télécharger: Stan The Man

Jazz

Brad Mehldau Trio

Ode

****

Nonesuchi




À découvrir sur LaPresse.ca

  • <em>Couleurs de lune:</em> Respect *** 1/2

    critiques CD

    Couleurs de lune: Respect *** 1/2

    Lorraine Desmarais n'avait pas frappé aussi fort depuis plusieurs années. Elle donne ici son maximum, va au bout de ses possibilités techniques et... »

  • <em>Out of the Game:</em> signé Rufus ****

    critiques CD

    Out of the Game: signé Rufus ****

    Le septième album de Rufus Wainwright porte un titre suintant d'ironie pour un disque qui se veut résolument pop et qu'il a confié aux oreilles ... »

  • <em>Havre de grâce:</em> Sorti du jacuzzi ***

    critiques CD

    Havre de grâce: Sorti du jacuzzi ***

    Deux ans après l'acclamé Belmundo Regal, le trio acadien lance un Havre de grâce, qui explore autre chose que les trois précédents... »

  • <em>Swim: </em>Carré d'as ****

    critiques CD

    Swim: Carré d'as ****

    Non seulement Joel Miller s'impose parmi les plus doués ténormen montréalais, mais il est l'un de nos compositeurs et leaders les plus ouverts... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer