Pour le célébrissime trio de Brad Mehldau, Ode est le premier album de compositions inédites depuis que le batteur Jorge Rossy a quitté le trio originel - enregistré en 2002, l'album House of Hill avait été lancé trois ans plus tard.

Nous voilà en 2012, la solidité de la soudure Mehldau-Grenadier-Ballard n'est plus à démontrer. Ainsi, ce nouvel album exclut les relectures inspirées des standards tirés du Great American Songbook ou la création de nouveaux standards puisés dans un répertoire plus récent - Radiohead, Nick Drake, Beatles, etc.

Cette fois, Mehldau propose une série de musiques de son cru sur le thème de l'«ode». En fait, ces odes sont des allusions positives à la paternité, à la vie conjugale ou à la mémoire du regretté saxophoniste Michael Brecker, pour n'en citer que trois.

Au finish, forte impression de continuum: il n'y a pas de différence marquée entre les musiques originales du pianiste et ses adaptations de chansons connues ou standards jazzistiques qui ont fait la marque de cet ensemble. Ce qui n'est pas un tort en soi puisqu'on y conclut à la même très grande qualité.

À télécharger: Stan The Man

Jazz

Brad Mehldau Trio

Ode

****


Nonesuchi