Couleurs de lune: Respect *** 1/2

La PresseAlain Brunet 3/5

Lorraine Desmarais n'avait pas frappé aussi fort depuis plusieurs années. Elle donne ici son maximum, va au bout de ses possibilités techniques et compositionnelles - répertoire entièrement original sauf la jazzification de l'air traditionnel Danny Boy.

Mieux encore, on ressent plus d'émotion que jamais dans son jeu, ce lâcher-prise qui lui a souvent fait défaut. Le trio qu'elle forme avec le contrebassiste Frédéric Alarie et le batteur Camil Bélisle offre la cohésion essentielle aux très bons ensembles du genre. Les thèmes sont bien sentis, les impros circonspectes, surtout sur le plan harmonique, la rythmique très solide et le jeu de la contrebasse tout simplement excellent.

Sauf Renee Rosness qui a fait le choix d'émigrer à New York il y a une mèche, Lorraine Desmarais demeure la meilleure femme pianiste du jazz que nous ont offert les années 70 et 80 au Canada comme au Québec. Respect à Lorraine Desmarais, donc, pour essayer de se surpasser comme elle vient de le faire, tout en étant plus proche de son corps et ses tripes.

À télécharger: How Can You Miss A Fruit Salad?

JAZZ

Loraine Desmarais Jazz Trio

Couleurs de lune

*** 1/2

Analekta




À découvrir sur LaPresse.ca

  • <em>Out of the Game:</em> signé Rufus ****

    critiques CD

    Out of the Game: signé Rufus ****

    Le septième album de Rufus Wainwright porte un titre suintant d'ironie pour un disque qui se veut résolument pop et qu'il a confié aux oreilles ... »

  • <em>Havre de grâce:</em> Sorti du jacuzzi ***

    critiques CD

    Havre de grâce: Sorti du jacuzzi ***

    Deux ans après l'acclamé Belmundo Regal, le trio acadien lance un Havre de grâce, qui explore autre chose que les trois précédents... »

  • <em>Ode: </em>La même qualité ****

    critiques CD

    Ode: La même qualité ****

    Pour le célébrissime trio de Brad Mehldau, Ode est le premier album de compositions inédites depuis que le batteur Jorge Rossy a quitté le... »

  • <em>Swim: </em>Carré d'as ****

    critiques CD

    Swim: Carré d'as ****

    Non seulement Joel Miller s'impose parmi les plus doués ténormen montréalais, mais il est l'un de nos compositeurs et leaders les plus ouverts... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer