Americana des pieds à la tête, jusqu'au bout des ongles et des poils de barbe. Piano honky tonk, guitares blues, country, rock, voix graveleuse et surtout de bons textes ciselés par un songwriter d'expérience.

Natif de l'Oklahoma, ce Ray Wylie Hubbard, 65 ans, est un autre de ces remarquables trous de notre culture americana. Le mec chante depuis le milieu des années 60, enregistre depuis 1971, a fait des études de lettres à la prestigieuse North Texas University. Il a maintes fois partagé la scène avec les mauvais garçons sévissant à l'intérieur des terres, dont Waylon Jennings et Willie Nelson à l'époque où ces derniers étaient étiquetés hors-la-loi.

Grifter's Hymnal est le 16e album de Ray Wylie Hubbard. Chansons réalistes, autobiographiques, d'un certain réalisme, d'un humour certain, sans pompe ni brillantine. Les vraies affaires, dénuées de tout polissage. Pourquoi s'en préoccupe-t-on si tard au nord de la frontière? Parce que ces chansons qui traînent leurs bottes dans la poussière acquièrent la valeur du temps. Parce que les mots simples écrits par de tels paroliers futés et sans prétention exhalent sagesse et beauté aux trois quarts de leur trajectoire. Parce que ces riffs patrimoniaux ont une aura. Parce que l'expérience et la persévérance ne se démentent pas. Parce que.

À télécharger: Coochy Coochy

Americana

Ray Wylie Hubbard

Grifter's Hymnal

****

Bordello