La revanche de la machine. En 2009, la formation française Caravan Palace avait fait beaucoup de bruit avec son heureux mélange d'électro et de jazz avec en prime, une chanteuse charismatique au scat dégourdi.

Pour ce deuxième effort, en magasin mardi, la caravane musicale a repensé un peu sa proposition, développant les deux axes à la base du projet: les influences des années 30 et 40 et les bidouillages électro. Le résultat, touffu, est toujours dansant. Les sonorités acoustiques plus palpables sur le premier album sont toutefois moins présentes sur «Panic».

On entend bien des instruments (guitares, violon, clarinette, trombone, vibraphone), mais tout passe dans le filtre des machines, qui leur ajoutent un grain vintage, qui les transforment, qui les marient à des programmations... Même les voix sont souvent reléguées au second plan. L'effet n'est pas inintéressant. Mais devant cette proposition plus intellectuelle, aux accroches moins évidentes, on s'ennuie un peu de l'énergie d'avant.  Geneviève Bouchard

Electro

Caravan Palace

DiskCaravan

***

Panic