Arthur L'aventurier n'a pas fini d'explorer le Québec, sa faune et sa flore. Amateur de plein d'air, il se promène du parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie jusqu'au Nouveau-Québec, au lac cratère Pingualit, surnommé L'oeil de cristal.

En 12 chansons très rythmées, le chanteur fait part avec entrain de ses observations et de l'importance de respecter la nature. Rien de nouveau donc du côté d'Arthur, qui se fait aussi un peu prêchi-prêcha sur Conversation de la conservation et L'eau de la vie - il a beau avoir un message à passer, un peu de subtilité ne ferait pas de tort.

Arthur est à son meilleur lorsqu'il consacre une chanson à un animal et à son mode de vie: ratons-laveurs, hiboux, loups marins, castors, son bestiaire est bien rempli, le tout chanté sur des airs de boogie-woogie, de rap ou de rock. À défaut d'avoir une grande voix, notre explorateur dégage un enthousiasme contagieux, mais qui finit par avoir l'air exagéré - c'est évident surtout sur le DVD qui reprend les chansons du disque, entrecoupées de sketches.

On l'aime bien malgré tout, les petits garçons aussi, qui ont trouvé en lui un modèle positif, mais Arthur et son interprète François Tremblay devraient peut-être songer à se renouveler un peu.

À écouter: Le hibou

Jeunesse

Arthur l'aventurier

L'oeil de cristal

★★★

Gregg Musique