2012-03-17 06:05:00.000

Mes Aïeux: contestation tranquille ****

 

Alexandre Vigneault
La Presse

Est-il temps de mettre le cynisme de côté? Plusieurs nous y invitent: ces étudiants qui descendent dans la rue presque tous les jours et tous ceux qui, autour du metteur en scène Dominic Champagne, fomentent une grande manifestation pour le jour de la Terre.

L'espoir d'une prise de conscience collective qui mène au changement se trouve aussi au coeur du plus récent disque de Mes aïeux, À l'aube du printemps. La douzaine de chansons qu'il renferme pourraient être résumées par une forme de contestation tranquille. Inquiet devant l'avenir, soucieux des générations futures, mais aussi confiant en la force collective, le quintette invite explicitement à s'interroger sur notre devenir commun (l'idée de l'indépendance est très présente métaphoriquement) et nos valeurs individuelles. Ça sonne lourd, tout ça? Ce ne l'est pas, car c'est parfaitement incarné.

Mes aïeux s'affirme sans se prendre la tête et s'exprime de plus à travers un folk raffiné, souvent accrocheur, aux arrangements plein de petites surprises (dont du clavecin). À l'aube du printemps est son disque le plus mollo. Son plus intime aussi. Son plus beau, peut-être. Mes aïeux n'évite pas complètement le bon sentiment ni la morale, mais comment parler d'espoir sans faire preuve d'idéalisme? Si le vent de contestation qui souffle gonfle encore et transforme le printemps en tempête, au plan social, Mes aïeux pourra se féliciter d'avoir cristallisé l'air du temps.

À télécharger: En ligne

FOLK-POP

Mes aïeux

À l'aube du printemps

****

Disques Victoires/Sélect

Partager

lapresse.ca vous suggère

  • Vijay Iyer Trio: chercheur qui trouve ****

    critiques CD

    Vijay Iyer Trio: chercheur qui trouve ****

    De nos jours, le monde du jazz regorge d'excellents pianistes techniciens aguerris, virtuoses éduqués dans les meilleures écoles. Le monde du jazz... »

  • Jef Barbara: découvrons l'animal! ***1/2

    critiques CD

    Jef Barbara: découvrons l'animal! ***1/2

    Jef Barbara a le potentiel et la dégaine pour conquérir l'entière francophonie. »

  • Michel Fugain: la vie, l'amour. ***

    critiques CD

    Michel Fugain: la vie, l'amour. ***

    Ritournelles rieuses, quotidiennes, introspectives; petits riens anodins tout en rimes; grandes vérités lancées l'air de rien ou sur un ton un peu... »

  • Monolake: gouffre sonore ****

    critiques CD

    Monolake: gouffre sonore ****

    Si la performance multimédia immersive qu'offrira Robert Henke à MUTEK dans quelques semaines s'avère à la hauteur de ce qu'on peut déjà entendre sur... »

  • The Shins: dehors l'hiver! ***1/2

    critiques CD

    The Shins: dehors l'hiver! ***1/2

    À peine 40 minutes de rutilante pop alternative, une dizaine de chansons seulement, et, hormis peut-être la bluette romantique It's Only Life, elles... »

  • Elfin Saddle: trad et distorsion ***

    critiques CD

    Elfin Saddle: trad et distorsion ***

    Le label montréalais Constellation nous présente à nouveau une proposition musicale hors de l'ordinaire avec ce Devastates, troisième album du duo... »

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer