Goth-Trad est considéré comme un pionnier du dubstep, mais à son insu. Parce que lors de l'émergence de ce genre musical anglais, il évoluait plutôt... au Japon, où son travail a néanmoins eu une grande influence sur le mouvement naissant.

Dès 2007, il lançait un premier single sur le label Deep Medi du brillant Mala de Digital Mystiks, et voilà qu'arrive son quatrième album, New Epoch, influencé par le séïsme qui a frappé son pays l'an dernier. Il ne faut qu'une écoute de Airbreaker pour s'en convaincre, avec sa fracassante ligne de basse distortionnée chevauchant des basses fréquences plus destructrices encore.



Strangers, un peu plus loin, évoque le calme après le tsunami, une pensive plage d'électro ambiant aux arrangements de claviers lents. Entre les deux, Walking Together, fameux groove dubstep aux accents de techno à l'allemande, minimaliste et rigoureux, et tout le décor de ce disque robuste et étudié est déjà campé.

Composé à moitié de ses récents singles (dont la rythmique reggae de Babylon Fall, avec la voix de Max Romeo) et de titres inédits, New Epoch est une synthèse du meilleur du producteur japonais, un pied dans le son dubstep classique, un oeil sur les influences techno qui inspirent tant de créateurs de la bass music.

À télécharger: Walking Together

ÉLECTRO

GOTH-TRAD

New Epoch

****

Deep Medi Musik