Sur la pochette, il est écrit Garçonne. En petits caractères, sous la photo d'une jolie brune revêtue d'un chandail au grand coeur.

On ne juge pas un album par sa pochette, mais un titre constitue néanmoins une indication de ce qu'il y a à l'intérieur. Sauf ici. Sophie Beaudet, qui a remporté plusieurs prix au concours Ma première Place des Arts en 2008, n'a rien d'une «garçonne». Ce détail s'avère révélateur de ce qui se dégage le plus de ce premier disque: son manque de personnalité.

La jeune chanteuse offre certes de la chanson de qualité. Elle est d'ailleurs entourée d'orfèvres en la matière, qui lui ont fourni des textes, des musiques, ou les deux: Luc De Larochellière, Pierre Flynn et Daniel Beaumont, notamment. Garçonne bénéficie aussi d'une réalisation propre et polie signée Marc Pérusse. Ce qui ne suffit pas à démarquer Sophie Beaudet du lot, malgré cette belle voix, surtout exploitée en mode douceur. Ses interprétations ne sont ni scolaires ni transcendantes, mais elles sonnent comme si, entre la garçonne du titre et la douce fille de la pochette, elle cherchait encore la chanteuse qu'elle pourrait être.

À télécharger: À quoi tu penses?

CHANSON

Sophie Beaudet

Garçonne

***

GSI/Sélect