Cet album de berceuses de Gilles Vigneault reprises par des voix féminines aurait pu être convenu, mais les 14 interprètes et le réalisateur Daniel Thouin ont évité le piège de la pâle copie et de la redite.

Les berceuses du grand auteur-compositeur y côtoient des chansons qu'il n'a pas écrites spécifiquement pour des enfants, mais qui s'y glissent tout naturellement. L'essentiel est dans la simplicité, la délicatesse et la proximité de ces belles voix dont celles de deux comédiennes: Fanny Mallette, qui chante Une chanson pomme avec un sourire dans la voix, et Pascale Bussières, qui récite et chante seule puis en canon Les amours, les travaux.

Parmi les très beaux moments de ce disque, mentionnons l'apaisante Berceuse pour Julie de Judi Richards, Les mots du dimanche joliment chantée par Mitsou, Les éléments qu'interprète Bïa sur la guitare atmosphérique de Sylvain Quesnel, et l'étonnante Chanson de l'eau à saveur jazzée servie par la voix chatoyante de Paule-Andrée Cassidy. Un bémol, toutefois: le texte Un enfant dessine un rond - en rond dans le titre d'origine de Vigneault - que dit maladroitement l'animatrice-productrice Julie Snyder.

À télécharger: La chanson de l'eau

CHANSON

Collectif

Tu peux dormir...

***1/2

Tandem.mu/Select