Grand Corps Malade nous avait déjà prouvé que le slam était soluble dans la chanson. Sur son deuxième album, l'orateur Ivy renforce cette vérité en poussant son verbe dans des airs encore plus chansonniers - par opposition au ton plus rap auquel on associe l'art du slam et du spoken word.

Le lyrisme de Hors des sentiers battus est d'ailleurs son point fort, gracieuseté du bassiste, arrangeur et ici réalisateur Philippe Brault (bien connu pour son travail auprès de Pierre Lapointe). Ce type-là a le tour pour les violons pertinents (pas larmoyants pour deux sous), sa touche jazzée fait mouche à tout coup, il se dégage une modernité qui manquait à Slamérica, le premier disque d'Ivy.

Évidemment, tous ces arrangements se doivent d'être au service des mots, et ceux-ci nous paraissent malheureusement inégaux. Autant on peut être touchés par la chanson-titre, captivés par une des deux collaborations avec Paul Cargnello - My Name Was, texte abordant le déclin de la langue française -, autant on est agacés par des vers faciles et des calembours pesants.

À télécharger: My Name Was

POP

IVY

Hors des sentiers battus

***

Productions de l'Onde