Après sept albums studio en vingt ans de carrière, le trio new-yorkais Nada Surf mérite son titre de vétéran du rock indépendant américain, bien qu'on ait tendance à le réduire, un peu injustement, au succès de l'album Let Go (2002).

Depuis, à l'échelle de la reconnaissance, Nada Surf s'est fait doubler par ses amis de Death Cab For Cutie, mais persiste à produire de belles petites ritournelles rock, dont est farci le nouvel album.

On reconnaîtra avant tout le talent de Matthew Caws, Daniel Lorca et Ira Elliot pour les refrains qui font mouche à tout coup. Pas une chanson de perdue sur ce disque nerveux, enregistré à la mitaine et en cinq jours par le trio.

Il s'agit de la plus fébrile collection de chansons de la part d'un groupe généralement parcimonieux et appliqué. La plus mélancolique, aussi.

En contrepartie, les arrangements et l'énergie générale évoquent un son conservateur, sans grande innovation. On se souciera peu également des textes, une succession d'images éculées qui ne rendent pas justice à la qualité des mélodies.

À télécharger : When I Was Young, Jules and Jim.

ROCK

Nada Surf

The Stars Are Indifferent to Astronomy

***

Barsuk