Nous nous sommes délectés l'année dernière de Relax, premier album «officiel» du trio geek-rap new-yorkais Das Racist, après deux disques distribués gratuitement sur le web.

Voilà qu'un des MC du groupe, Kool A.D. décide d'entamer la nouvelle année avec un mixtape solo, apparemment le premier d'une trilogie d'enregistrements solos qu'offriront les autres membres. The Palm Wine Drinkard démarre en empruntant un riddim one-drop reggae sur lequel on aurait invoqué l'esprit du défunt guitariste de Funkadelic, avant de reprendre sur un beat lent et croustillant plongeant le rappeur saoul dans une piscine à Barcelone qui raille sur James Murphy de LCD Soundsystem - du grand Das Racist!

En trois quarts d'heure, on tâte du R&B sous anesthésie (Girls and Women), du néo-disco à grelots (Fun), un solo de saxophone improbable sur un slow jam nommé Antenna Man's Theme et de l'électro de fin de soirée sur You Can Sell Anything (Mega Dance Premix). Le mixtape ici présenté comme un laboratoire musical, avec ses bons comme ses mauvais résultats. On télécharge ici: megaupload.com/? d=40JRTF37

À télécharger: Girls and Women, Eight Elvises

HIP HOP

KOOL A.D.

The Palm Wine Drinkard

***

Indépendant