Vous aimez le folk-pop enveloppant aux mélodies accrocheuses et une voix chaude du Sud américain qui vient du coeur? Vous aimez Martha Wainwright et Pascale Picard? Vous aimerez le dernier et 16e album studio d'Ani DiFranco, son premier en trois ans, qui s'intitule ¿ Which Side Are You On? , ce qui colle parfaitement au tempérament militant de la chanteuse féministe qui n'a jamais eu peur des mots et des prises de position politiques.

C'est surtout un classique des années 1930 popularisé par le légendaire Pete Seeger. DiFranco reprend l'hymne aux travailleurs exploités avec des airs cajuns fougueux, mais ce n'est pas à l'image de la douceur des superbes arrangements qui enrobent le reste du disque (contrebasse, cuivres, cordes, guitares électriques, ukulele, etc.).

L'auteure-compositrice aborde bien sûr des sujets chauds comme la politique, l'égalité des classes et le droit des femmes. Cela peut être lassant si on n'est pas dans un état d'esprit militant, mais la beauté des musiques finit par prendre le dessus, même si leur intemporalité peut laisser certains auditeurs indifférents.

À télécharger: Life Boat

Folk-pop

Ani DiFranco

¿ Which Side Are You On?

***

Righteous Babe Records