Un disque concept, de surcroît influencé par l'oeuvre de Sufjan Stevens? Rien que ça.

The Roots sort de sa zone de confort sur son onzième album studio, qui raconte l'histoire funeste de Redford Stevens. Album existentialiste, mais rarement empoté. En moins d'une quarantaine de minutes (dont les belles six dernières passées à décliner le thème de Redford, composition de Stevens), The Roots fait doucement le tour de son récit, mû par la voix rêche et rageuse d'un Black Thought inspiré.

Les quelques collaborations visent à colorer d'une teinte pop/néo-soul l'ensemble (The Other Side, Lighthouse), mais au final, Undun peine à décoller en raison de son tempo lent. Les arrangements sont encore soignés, loin du rap clinquant des radios, mais la musique demeure conservatrice. On s'éloigne aussi des prises de position tranchantes, du genre de celles qui ont mené The Roots, houseband de l'émission Late Night à NBC, à accueillir Michelle Bachmann sur l'air de Lyin' Ass Bitch de Fishbone... C'est ce Roots-là que je préfère.

À télécharger: The Other Side

HIP HOP

THE ROOTS

Undun

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Def Jam