Avec Fou, peut-être, Julien Clerc présente son 22e album studio, qui ne détonne pas de son style habituel et avec sa voix particulière si identifiable, qui tient toujours la route.

Un album qui embrasse tous les tempos et plusieurs rythmes (pop, classique, rétro), avec des arrangements un peu vintage, qui vont du minimalisme au symphonique, quelquefois inutilement pompeux (pas surprenant d'apprendre que le chanteur fera sous peu une tournée avec orchestre symphonique). Compositeur (Clerc signe toutes les musiques), le chanteur s'approprie les textes de jeunes auteurs et aussi ceux de vieux complices: la magnifique Fou, peut-être, de Maxime Le Forestier (inspirée du «vécu» de Julien Clerc, papa pour la cinquième fois à 60 ans) ou la touchante Les souvenirs, écrite pour lui par Charles Aznavour.

L'interprète et compositeur de 64 ans a confié la réalisation de Fou, peut-être au jeune Philippe Uminski, ancien directeur musical de Johnny Hallyday, qui a fait un très bon travail, malgré quelques excès.

Josée Guimond, Le Soleil

À télécharger: Fou, peut-être

CHANSON

Julien Clerc

Fou, peut-être

***

EMI