Ceremonials porte bien son titre. Dès les premières notes de la pièce d'ouverture, Only If For a Night, un effet ensorcelant nous plonge dans un état d'immersion totale.

Aux refrains, la voix de Florence Welch donne des frissons, qui sont décuplés quand les arrangements et les harmonies vocales de la finale s'ajoutent... L'intensité ne se dément pas avec Shake It Out, titre magnétique où Florence Welch semble chanter en haut d'une montagne telle une sorcière. Quel pouvoir d'attraction exerce la chanteuse sur l'auditeur de chacune des 12 chansons de son deuxième album, Ceremonials!

La réalisation riche et enveloppante de Paul Epworth (Adele, Cee-Lo Green, Bloc Party) frise la perfection, avec des arrangements puissants, surtout électroniques et orchestraux. Des chansons plus langoureuses et aux rythmes rock comme Breaking Down et Lover To Lover font respirer à merveille des titres plus denses évoquant les grands espaces comme No Light, No Light et Heartlines. Allumée d'un feu brûlant d'inspiration, Florence Welch est plus qu'une chanteuse rock ou pop; plutôt une grande auteure-compositrice-interprète dont la musique est à la hauteur de ses ambitions. Avec une proposition plus léchée et concise que Lungs, son premier album, elle passe haut la main le test du deuxième.

Chanson à télécharger: Only If For a Night

POP-ROCK

Florence +

the Machine

Ceremonials

****

Island\Universal