«Il faut prolonger les belles chansons, prônait Alain Bashung. C'est un petit signe d'éternité.»

À peine deux ans après la mort du chanteur, voici Tels Alain Bashung, une compilation de 14 chansons interprétées, nous dit-on, par des gens qu'il aimait ou avec qui il a travaillé. Le fait qu'Aucun express soit la dernière pièce enregistrée par Bertrand Cantat et Noir Désir avant leur séparation ne constitue que l'attrait secondaire de ce disque d'où ressortent tant les bienfaits que les pièges de l'approche «hommage posthume». Ainsi Stephen Eicher manque de substance dans Volutes et Miossec reste trop proche de l'original dans Osez, Joséphine. Par contre, les BB Brunes ont le pied dans le tapis pour Gaby (1980) et Gaëtan Roussel (Louise attaque) amène J'passe pour une caravane dans un oasis de fraîcheur.

Les fans de M aimeront sa Madame rêve plus qu'aérienne mais ceux de Bashung donneront l'accolade à Vanessa Paradis, magnifique dans Angora, Quant à ce «Spécial Québec», il se résume à l'ajout de deux pièces au corpus français. Yann Perreau s'est risqué - pas de « souci pour le prince»! - dans les ruptures rythmiques de Mes prisons tandis qu'Ariane Moffatt «crève l'oreiller» avec sa version voix-piano de la très belle Vertige de l'amour (Bergman/Bashung) qui date de 30 ans. Parcelle d'éternité...

Chanson

Différents artistes tels Alain Bashung

Spécial Québec

***

Barclay/Universal