Si vous aimez l'album Sea Change de Beck, le folk, Sonic Youth et les arrangements de guitares et de violons, vous succomberez aux charmes de Demolished Thoughts de Thurston Moore.

Réalisé par Beck, l'album du chanteur de Sonic Youth n'a rien de surprenant, mais il réunit des pièces à la beauté sombre, dans une ambiance intime et une formule acoustique.

Sauf les deux premiers titres (les superbes Benediction et Illuminine), oubliez toutefois la forme traditionnelle de refrains et de couplets. Le folk et la touche de Beck vont très bien à une pièce comme Circulation, qui aurait pu être un délire de distorsion rock à la Sonic Youth.

D'autres titres sont toutefois plus difficiles d'approche. À mi-chemin de Demolished Thoughts, Moore s'emballe dans des pièces à l'instrumentation fastueuse et aux chemins mélodiques tortueux (Orchard Street fait presque sept minutes), qui plaira surtout aux initiés. Mais il n'en demeure pas moins que Thurston Moore a une voix tout en douceur quand elle se prête au calme. Et que si ce dernier collabore avec Beck, cela ne peut qu'être intéressant pour les oreilles. Soulignons que Beck réalise également le nouvel album de Stephen Malkmus.

FOLK-ROCK

Thurston Moore

Demolished Thoughts

***

Matador Records