La technologie numérique permet le recyclage de matériaux de création déjà probants. Philippe B a parfaitement pigé.

Il a récupéré des matériaux nobles, fragments d'oeuvres signées Francis Poulenc, Antonio Vivaldi, Camille Saint-Saëns, François Couperin, Richard Strauss, Maurice Ravel, Érik Satie, Pyotr Illyich Tchaikovsky, Franz Peter Schubert. Il s'est inspiré des titres, mélodies, progressions harmoniques... mais il a fait autre chose. Nul piratage, nulle supercherie, nul plagiat à l'horizon. Mashup?

Oui ça tient de cette nouvelle culture qui dépasse la notion de collage. Ainsi, des échantillons d'enregistrements se fondent dans 13 chansons et une pièce instrumentale. Francis Mineau a fait la batterie, Liu-Kong Ha, les percussions, Josiane Hébert, l'harmonium et l'accordéon, Guido del Fabbro, la scie musicale, pendant que Philippe B a joué le gros de l'affaire - voix, guitares, claviers, harmonica, programmation. Les textes étonnent pour la maturité acquise de leur auteur, surtout pour cet équilibre atteint entre quête littéraire de grande qualité et québécitude parfaitement assumée. On peut ainsi observer que ce proche collaborateur de Pierre Lapointe a clairement haussé son niveau avec ces Variations fantômes.

CLASSIQUE-FOLK

Philippe B

Variations fantômes

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Bonsound