L'oncle de Spider-Man (!) disait «with great power comes great responsability». En chanson, je traduirais ça (librement) par «une grande voix ne devrait chanter que de grandes chansons».

L'idée n'est pas de faire porter le sort de la chanson à l'excellente Marie-Élaine Thibert, mais son répertoire n'est pas toujours du calibre de sa voix inouïe, selon moi, comme sur ce troisième album (excluant celui de Noël). Cela étant dit, c'est bien réalisé, bien écrit, bien chanté, dans un format adulte contemporain qui plaira assurément à ses nombreux fans.

Il y a surtout des ballades, et la chanteuse a fait appel à des auteurs et des compositeurs de renom (Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, pour la superbe Sans toi). La jeune femme offre aussi à son public largement féminin, Être femme (écrite par Étienne Drapeau, où tous les clichés y passent), chantant qu'elle est la voix des femmes «comme vous et moi». Un album correct, mais, pour ma part, j'espérais plus. Pour le reste, jamais Marie-Élaine n'aura été aussi jolie que sur la pochette de Je suis.

CHANSON

Marie-Élaine Thibert

Je suis

***

Musicor