De tous les enregistrements que je connais de La Pietà, ce Portrait de John Adams est le meilleur.

Le niveau d'exécution atteint par l'ensemble de la violoniste y est très élevé vu les exigences de ces oeuvres écrites pour cordes par le compositeur américain John Adams. Avec tout le respect qu'on doit à Philip Glass et Arvo Pärt, que La Pietà a déjà interprétés dans le cadre d'une même série, ces trois oeuvres d'Adams exigent une expertise de calibre mondial. Ce compositeur américain a largement transcendé l'esthétique du minimalisme américain. Doubler le quatuor à cordes de la pièce John's Book Of Alleged Dances (1994) comme l'a fait La Pietà, est une opération délicate, osée, plus qu'exigeante, et d'autant plus concluante.

Rendre avec extrême précision l'esprit d'un duo à part entière avec la pianiste Louise Bessette, qui ne chôme vraiment pas dans l'interprétation de Road Movies (1995), est aussi un défi de taille. Quant à Shaker Loops (1983), une pièce en quatre mouvements pour septuor, elle est la plus proche de l'idée qu'on se fait de la musique américaine et marque bellement la transition entre les origines esthétiques de John Adams et... John Adams.

Contemporain

Angèle Dubeau

& La Pietà

John Adams/ Portrait

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Analekta