Multi-saxophoniste (surtout basse mais aussi ténor et alto) et corniste, aussi clarinettiste en concert, Colin Stetson a découvert un authentique filon musical.

On peut lui attribuer une réelle avancée au sein de cette cohorte (minoritaire) de souffleurs qui fondent leur expression sur la respiration circulaire, une technique qui leur évite la pause nécessaire à reprendre leur souffle. Sur scène, récemment à la Sala Rossa, on a fait trop rapidement le tour de ces découvertes, alors que cet album mène l'expérience sonore beaucoup plus loin.

La singularité de la prise de son permet au musicien de créer une polyphonie spontanée en solo (deux lignes mélodiques ou plus si l'on compte les harmoniques) ainsi qu'une trame percussive fondée sur l'hyper-amplification des touches de ses instruments. L'excellent mixage (Ben Frost) de ces instruments, auxquels s'ajoutent sporadiquement la voix parlée (la célébrissime Laurie Anderson), la voix chantée (Shara Worden, du groupe My Brightest Diamond) et quelques sons captés dans la nature, génèrent un fluide sonore des plus fascinants. Enregistré en temps réel, ce jeu continu exclut toute superposition de prises de son ou filtres électroniques, ce qui laisse pourtant croire parfois à une oeuvre authentique de l'ère numérique. Impressionnant.

JAZZ CONTEMPORAIN

Colin Stetson

New History

Warfare Vol 2/

Judges

****

Constellation