Damon Albarn a fait plaisir à ses fans à Noël en offrant un nouvel album, The Fall, entièrement enregistré sur son iPad pendant la tournée Escape to Plastic Beach. Laquelle a débuté à Montréal début octobre, où il a composé et enregistré la chanson Phoner to Arizona qui ouvre cet album agréable, mais très inégal, comme si la démarche était plus intéressante que le résultat.

Une belle pub pour l'iPad que ce disque de pop électronique à moitié instrumental, qui illustre à la fois les grandes possibilités de ce nouvel «instrument», mais aussi ses limites (pour l'instant). Deux ou trois chansons se démarquent vraiment du lot, dont les très belles Revolving Doors et Amarillo.

Pour reprendre le thème de la tournée, The Fall a une allure très «plastifiée» à cause des sonorités de synthés et de boîtes à rythmes utilisées. De facture très brute, limite chiptune/8bit, et à l'ambiance taciturne, l'album ressemble à une collection de démos pour un futur album solo d'Albarn. Le musicien britannique envisage en 2011 une sortie CD officielle de cet album qu'on vous invite, pour l'heure, à écouter sur le site officiel du groupe: gorillaz.com

POP

GORILLAZ

The Fall

***

Parlophone