Jazzlab est un collectif que coordonne Alain Bédard, cofondateur du label Effendi.

S'il en est le directeur artistique et le contrebassiste attitré, il laisse aux chercheurs de son laboratoire le soin de s'exprimer à profusion. Ainsi, chacun des membres de l'octuor signe une pièce : le pianiste John Roney, le trompettiste, Aron Doyle, le saxophoniste Frank Lozano, le batteur Isaiah Ceccarelli, le saxophoniste Alexandre Côté, le tromboniste Richard Gagnon, le saxophoniste Rémi Bolduc, Alain Bédard. Voilà qui justifie le titre de cet album, Octo Portraits étant une fresque représentative d'un portion probante du jazz montréalais en 2010.

Deux générations de musiciens chevronnés y échangent leur expertise mutuelle, explorent des esthétiques du jazz tel que ses meilleurs praticiens d'ici les conçoivent aujourd'hui. La variété des climats, types d'arrangements et choix rythmiques ne mène pas à un ensemble sans fil conducteur pour autant.

De prime abord, le dosage entre jazz moderne et jazz contemporain y est exemplaire quoi qu'il manque un tantinet d'audace dans sa facture générale: à une extrémité du spectre, les pièces de John Roney et Isaiah Ceccarelli illustrent l'angle contemporain du collectif, alors qu'à l'autre extrémité, les oeuvres de Richard Gagnon et Alexandre Côté rappellent d'où proviennent ces musiciens remarquables.

****

JAZZ  Jazzlab  Octo Portraits  Effendi