C'est parfois une bonne idée, vouloir faire plaisir à ses fans. Mais c'en est parfois une mauvaise ou, en tout cas une discutable.

C'est hélas ce qui semble avoir motivé ce dixième album studio de Loreena McKennitt, conçu pour « renouer avec ses racines et ses sources»,  c'est-à-dire avec la musique celtique traditionnelle. C'est en effet grâce à ce répertoire qu'elle s'est fait connaître, elle, son admirable voix de cristal et sa harpe celtique: de 1985 à 1991, ses quatre premiers albums étaient très celtic.

Sauf que la rousse Manitobaine a ensuite ouvert ses horizons musicaux, métissé son répertoire, exploré les univers sonores traditionnels de nombreux pays, mis en musique de grands poètes, travaillé avec des musiciens exceptionnels. Bref, cette musicienne accomplie a réussi à éviter les étiquettes «nouvel âge» ou «celtic woman» pour devenir tout simplement Loreena McKennitt.

Ce Wind That Shakes... est certes bien fait, très apaisant... mais incroyablement conventionnel, pour ne pas dire banal. Loreena McKennitt nous a habitués à plus et à mieux. On attend donc avec impatience son prochain disque.

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Celtique  Loreena McKennitt  The Wind...   Quinlan Road