Avec Loud, Rihanna revient sur les planchers de danse, après les chansons audacieuses, sombres, crues et introspective de Rated R, sorti l'an dernier en marge des accusations portées contre son ex-petit ami violent, Chris Brown.

Les chansons de Loud sont très entraînantes et efficaces dans le genre pop et R & B, mais elles n'arrivent pas à la cheville des tubes Umbrella et Shut Up and Drive de son disque Good Girl Gone Bad, paru en 2007. La chanson What's My Name avec Drake sera un succès monstre, et pour les bonnes raisons. On ne peut pas dire autant de Only (Girl in the World), chanson trop formatée pour les clubs, gyms et discothèques.

L'intro de Man Down ressemble à s'y méprendre à celle de la défunte émission La fin du monde est à sept heures. Sinon, on croirait des arrangements d'Enigma sur Fading, alors que la ballade California King Bed est pénible et entendue mille fois. L'éclectisme de Raining Men avec Nicki Minaj et de Cheers (Drink to That) ressortent du lot.

Quant à Love The Way You Lie (part II), Rihanna veut simplement faire durer le succès de son duo avec Eminem. Chouchou des stations de radio, Rihanna n'en demeure pas moins bien plus pertinente que les Ke $ha et Katy Perry.

***

POP/R & B  RIHANNA  Loud Dej Jam/Universal