Kanye West ne devrait pas trop s'offusquer que My Beautiful Twisted Fantasy, son cinquième album solo, ait joué sur la toile avant sa parution.

Après tout, au cours deux derniers mois, il a mis en ligne, chaque vendredi, un titre du disque (ce qu'il appelait ses G.O.O.D. Music Fridays). Même épuré de l'orgie de collaborations de ces maquettes - il en a cependant conservé plusieurs - presque toutes les chansons (13) avaient trouvé leur chemin chez les fans. Qui apprécieront certainement ce retour aux formes rap, après le détour électro-r & b de l'inégal 808 & Hearbreaks (2008). Ce que ça donne? Tout bon. Pas de remplissage, même qu'on aurait ajouté l'excellente See Me Now (avec Beyoncé) offerte il y a un mois. L'urgence dans la voix (on dirait même que le MC s'est amélioré), une certaine désillusion, un brin de contrition, un «réalisme» pervers dans les textes, tout ça contribue à l'ambiance de cet album, assez pesant et frondeur.

 

 

Sous les rimes, de bons beats rap, touffus, enrichis de cuivres, de piano, de cordes, de lignes de basses tordues et menaçantes. Des rythmiques qui, à l'occasion, lorgnent sans rougir les palmarès des radios commerciales grâce à une poignée de refrains bien roulés (le single Runaway, Power, All the Lights...). Kanye West peut bien continuer à être l'exécrable prétentieux que la presse people se plaît à décrire: il a le talent de ses ambitions, et le feu au derrière.

****

Hip Hop  KANYE WEST My Beautiful Twisted Fanatasy Def Jam