Le «garam masala», c'est un mélange d'épices indien, des tas d'épices en fait, réduites en poudre, mélange de sucré, salé, aigre-doux, frais, torride, corsé, apaisant, croquant, piquant...

Le quatrième album de la gang de James Di Salvio, c'est un «garam masala» sonore : un mélange unique de musiques qui donnerait du goût à la vie quotidienne. Funk, reggae, country, folklore, country, folk, ambient, rock, classique, rap, soul, dance, house, disco, des percussions africaines, des pointes de new age même, tout s'y trouve ou presque, dans des proportions dont Bran Van seul a le secret.

Mais si ce n'était qu'un amalgame d'épices musicales, l'appétit ne serait pas comblé. Or, il se trouve justement qu'il y a de la «viande» sur cet album, si on l'écoute attentivement: une réflexion sur la vie et sur le passage du temps (Journey), un bilan lucide (Oui Got Now) des textes carrément poétiques (Stillness), de l'humour (You), etc.

Pour mesurer la qualité de ce plat à la fois bigarré et cohérent qu'est The Garden, soyez parmi les premiers milliers d'acheteurs de l'album ou procurez-vous en la version «Deluxe»: vous aurez droit à une série de variantes «Dubstrumentals», où James Di Salvio et les réalisateurs The Troublemakers jouent uniquement avec la musique et les arrangements des 15 morceaux. C'est très agréable... mais jamais autant que lorsque Bran Van fait danser et réfléchir en même temps, comme c'est le cas dans les versions «avec texte» de ce jardin aux mille parfums.

Éclectique

Bran Van 3000

The Garden

****

Audiogram/Sélect