Il y a deux ans, aux FrancoFolies, lorsque l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly a donné un spectacle exceptionnel (son cinquième à Montréal) sous la pluie battante, on avait souligné la force de cet homme: il sait faire chanter intelligent et danser engagé.

Alors, imaginez le formidable coup de coeur quand on réalise que son septième album studio est une petite révolution en soi: c'est l'un des premiers disques qui soient de reggae véritablement africain, affranchi du reggae jamaïcain! Africain et contemporain, reggae et dansant, engagé et lucide, sans apitoiement (Je dis non) et touchant (Vieux père), sensible (Marley Foly) et politisé (Sors de ma télé): on pourrait multiplier les qualificatifs pour donner la portée de ce disque incroyablement fluide, dont la majorité des morceaux sont en français, mais aussi en dioula (sa langue maternelle) et en anglais.

C'est, à mon sens, le disque de Tiken Jah Fakoly le plus abouti et le plus accessible tout à la fois: capable de rallier les puristes comme les simples amateurs de très bonne musique, mais aussi les défenseurs de la dignité humaine, les parents, les enfants... Mêlant de splendides envolées au cora ou au balafon à des instrumentations reggae plus «classique» et à des accents pop ou folk, African Revolution a été conçu avec l'aide d'amis inspirés (Thomas Naïm, Asa, Jeanne Cherhal, Féfé, etc.), mais c'est avant tout l'oeuvre d'un géant aux yeux ouverts. À l'esprit ouvert. Aux bras ouverts.

WORLD

Tiken Jah Fakoly

African Revolution

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Universal/DEP