Katerine a toujours eu le don de bricoler des chansons férocement comiques, dangereusement accrocheuses et sournoisement subversives.

Avec Philippe Katerine (disponible en téléchargement; sur disque mardi), il se surpasse. L'énergumène y aligne pas moins 24 morceaux, pour la plupart très courts et apparemment simplets, dont le ton - mais pas le propos! - évoque les comptines ou les chansons pour enfants.

S'agit-il d'une supercherie? Katerine s'amuse ferme, c'est clair. Il se moque, c'est évident. Crier au canular serait toutefois un peu court. L'apparente vacuité de plusieurs de ces vignettes chansonnières cache une observation fine, amusée et critique du monde actuel.

Rendues dans une forme minimale, souvent délirante, elles flirtent autant avec le funk et le barbershop que la pop. Intellectualiser à outrance cette démarche serait sans doute une erreur (l'album est mû en grande partie par le goût du jeu et le plaisir du mot), mais on ne peut s'empêcher de penser que ce poète déjanté se plaît aussi à démontrer par l'absurde les travers et les obsessions de notre monde fou. Provocation gratuite? Si c'est pour se moquer de Johnny Hallyday (Le rêve), c'est OK. Charge en forme de pied de nez? On a un plaisir fou à le croire!

Pop

Katerine

Philippe Katerine

****

Universal/Dep