Celui-là, on ne l'a pas vu venir. Alors qu'on pensait connaître les Cowboy Junkies sous toutes leurs coutures, voici que Renmin Park vient complètement réinventer le son des Canadiens. Le parc en question est un lieu que le guitariste Michael Timmins a beaucoup fréquenté alors qu'il était en processus d'adoption.

L'album intègre des échantillonnages de conversations, de performances et de bruits du lieu, surtout d'origine asiatique, ce qui confère une véracité et une acuité extraordinaires aux chansons. Il s'agit d'un développement esthétique majeur, d'autant que le groupe en profite pour renouveler son approche musicale, ajoutant du muscle et même une touche trip-hop (sur A Good Heart).

Renmin Park a souvent les qualités incantatoires du meilleur de Patti Smith, même si le changement n'est pas si radical. Certaines pièces s'inscrivent dans la continuité de l'approche folk-rock relax du quatuor bâtie autour de la superbe voix éthérée de Margo Timmins. Ce mariage de l'Orient et de l'Occident est un de leurs meilleurs CD de leurs 25 ans de carrière.