Ceux qui l'ont acclamée au Métropolis en juillet dernier pourront en témoigner: Cyndi Lauper a du métier, de la voix et une personnalité vraiment pas ordinaire. Est-elle pour autant une chanteuse de blues? Pas sûr. Pour tout dire, son récent album Memphis Blues serait presque banal s'il n'était signé Cyndi Lauper. Voilà pourtant un disque bien fait où madame Lauper reprend des standards des Memphis Slim, Louis Jordan, Big Bill Broonzy et autres Albert King et s'attaque même aux monuments que sont Rollin' and Tumblin' de Muddy Waters et Crossroads de Robert Johnson (ouille!).

Elle est plutôt bien entourée, notamment par Allen Toussaint et B.B. King qui se prête à un dialogue amusant dans Early In The Mornin'. Quand, comme dans cette dernière chanson, la chanteuse joue un personnage, ça passe. On partage même sa douleur dans Down So Low. Mais le plus souvent, malgré toute sa bonne volonté et son enthousiasme, Cyndi Lauper souffre d'un déficit de crédibilité tant elle est prisonnière de cette voix qu'on associe inévitablement à l'adorable fofolle des années 80. Comme l'oiseau en cage dont elle prend la pose dans le livret de Memphis Blues.

Extrait: Down So Low

BLUES

CYNDI LAUPER

MEMPHIS BLUES

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Mercer Street Records/Universal