Dans l'industrie alimentaire, il existe des produits «sans nom», les no brand name: ils ont le goût des produits de grande marque et ont sensiblement la même texture, la même odeur, la même couleur, mais sans porter le nom de ces marques.

C'est ce à quoi fait penser le deuxième disque de Jonathan Roy: ce n'est pas mauvais, pas désagréable, pas mal fait... mais c'est juste que ça «goûte» comme du Jack Johnson, du Charlie Winston et compagnie. Or, le paradoxe, c'est que Roy est un brand name en soi, ce qui donne en quelque sorte un disque «sans nom» avec un nom connu! On a d'ailleurs l'impression que c'est plus par sa notoriété - et son physique «avantageux» qu'il dévoile dans le clip Everyday - que par sa musique Jonathan Roy entend attirer l'attention : pourquoi sinon offrir aux 10 000 premiers acheteurs de son disque un «accès VIP à vie en coulisse avec Jonathan après les spectacles»? L'idée en musique, ce n'est pas que les gens viennent te toucher. C'est que tu les touches, toi, par ta musique...

Extrait: Proud Father

CHANSON ROCK

Jonathan Roy

Found My Way

**

ALRecords/Selec