J'aime bien Gaële: c'est une parolière accomplie, une mélodiste de talent, sans compter une personnalité vibrante, à la voix piquante... et c'est donc le coeur un peu serré que je trouve son deuxième album un brin décevant.

Un morceau m'emballe, le suivant me fait décrocher, un autre me plaît, mais celui qui lui succède me laisse sur ma fin, etc. Comment dire? La qualité d'ensemble est là, mais c'est d'ensemble tout court dont ça manque un peu. Malgré une jolie réalisation, des arrangements souvent inventifs et les  efforts pour marier les nombreuses personnalités de Gaële - je pense notamment aux belles harmonies vocales assurées par une gang d'amis -, on a une impression d'éclatement, d'éparpillement.  C'est Gaële au pluriel...

Comme plusieurs jeunes artistes qui sont leur propre directeur artistique, la jeune auteure-compositrice-interprète manque peut-être du recul voulu pour épurer, lier et parfois même abandonner des chansons pour un album (quitte à les reprendre ailleurs). Toutefois, pour l'avoir vue en spectacle, je n'ai aucune crainte: sur scène, Gaële va nous tricoter serré tout cela et ça se tiendra.

Extrait: Diamant de papier

CHANSON

Gaële

Diamant

de papier

*** 

Productions

de l'onde