Almost Alice a beau afficher le visage de Johnny Depp grimé en Chapelier fou, ce CD n'est pas la trame sonore du film Alice in Wonderland de Tim Burton.

C'est en fait une compilation de chansons interprétées par 16 artistes d'horizons divers inspirés par l'univers de Lewis Carroll et qui ont composé une chanson ou repris des pièces déjà existantes.

Le résultat, en dents de scie comme tous les produits du genre, est moins psychédélique qu'il aurait pu l'être étant donné la nature de Wonderland.

En entrée de jeu, on retrouve le Alice d'Avril Lavigne - qui accompagne le générique de fin du long métrage. Un pop-rock honnête mais conventionnel, qui surprendra quiconque connaît Tim Burton et s'explique certainement par le fait que Disney produise le film.

À remarquer: Franz Ferdinand qui livre avec sobriété et classe The Lobster Quadrille, chanson écrite par Lewis Carroll lui-même; Grace Potter and the Nocturnals qui reprennent le planant White Rabbit de Jefferson Airplane et Robert Smith de The Cure qui insuffle une nouvelle vie à Very Good Advice - chanson que l'on pouvait entendre dans le dessin animé produit en 1951.

POP-ROCK

Artistes Variés

Almost Alice

Maison de disques: Disner/Emi Operations